• Instagram
  • Facebook

Fabriquons ensemble des paysages fertiles et évolutifs !

S'appuyant sur l'expérimentation et la transmission, Lutin s'adresse à différents publics (particuliers, entreprises, associations…) et a pour intention principale d’accompagner la réintroduction du vivant dans nos paysages quotidiens...

 

Une vaste mission qui nécessite de faire émerger le jardinier

qui sommeil en chacun de nous !

 
bonnet seul logo.png

POURQUOI DES PAYSAGES VIVANTS ?

 Vivants parce qu'ils sont habités par différentes formes de vie :

les humains, les petits mammifères, les insectes, les végétaux...

C'est en prenant en compte cette diversité que l'on va créer des espaces

à la fois nourriciers, accueillants, ludiques et résilients.  

feuille chêne.jpg
F12.jpg
insecte.jpg

 

Lutin encourage la création d'îlots de nature productifs dans les grands espaces

comme dans les plus petits. Cela passe par la mobilisation d’outils et de connaissances

empruntées à la permaculture, à l’agroécologie ou encore à l’agroforesterie.

Chaque projet est pensé dans l'espace et dans le temps,

en coopération avec le lieu et ses ressources.

Forêts comestibles
Haies multi-fonction
Jardins potagers
et biodiversité
F7.jpg
verger.jpg
choux.jpg

A la rencontre de la permaculture et de l'agroforesterie, la forêt comestible (aussi appelée forêt-jardin), se base sur l'interaction et la complémentarité entre des végétaux aux usages variés pour créer des systèmes riches et productifs.

A toutes les strates de végétation,  elles se composent d'un savant équilibre entre des essences locales et acclimatée.

La haie peut être déclinée de multiples façons. Elle procure de l’ombre, protège du vent, enrichi le sol, produit du paillage, accueille la biodiversité et nous préserve des regards.

Une haie peut facilement intégrer différentes strates de végétation, des arbres hauts aux couvres-sol, en passant par les buissons, et même des grimpantes !

Conçu en harmonie avec son environnement elle peut devenir un élément paysager attractif dans tout type de jardin.

En savoir plus...

En plus d’être des espaces d’agrément, nos jardins peuvent être de vrais refuges pour la biodiversité contribuant à la vie de notre potager.

Le terme “bio-diversité” signifie que l’on accueille une diversité d’espèces végétales (fleurs, arbustes, plantes potagères et aromatiques, … ) et animales (oiseaux, insectes, micro-organismes… ). Inviter tout ce beau monde est possible même avec une petite surface.
 

En savoir plus...

 
bonnet seul logo.png

POUR QUI ?

Perso.jpg
Habitants

Lutin vous aide à (re)découvrir

votre espace et vous transmet les clefs de lecture nécessaires à la compréhension de ce dernier.

L’objectif est de composer un jardin adapté à vos pratiques du lieu. Chaque couple lieu/usagers étant un cas particulier, les propositions sont faites sur mesure, selon la nature du terrain initial, votre envie de vous investir, ou encore votre budget.

ptit perso.jpg
PersonnageJardiniers4mn32.png
Espaces collectifs
Entreprises

Lutin est en mesure d'accompagner différents types de structures (associations, écoles, collectivités...) dans la réflexion, la conception et/ou la co-création d'espaces quotidiens adaptés à des usages respectifs : pédagogie, circulation, promenade, protection, sensibilisation...

Lutin proposes des formats adaptés à toutes les entreprise qui souhaitent végétaliser leur espace en impliquant leurs salariés dans la démarche.

Les projets sont adaptés à chaque site et mêlent la pratiques à la transmission, pour que l'envie de jardinier essaime aussi depuis l'entreprise !

bonnet seul logo.png
 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Chaque accompagnement est personnalisé et adapté en fonction de vos besoins, de votre avancement dans le projet ou de votre budget. Il peut mêler des interventions différentes.

shéma copie.jpg
Conceptions

Pour réenchanter un lieu sans brûler les étapes !

Jvous guide au fil des différentes étapes et prend le temps nécessaire pour concevoir le projet

et réaliser  les supports adaptés à vos besoins :

Plan de diagnostique, plan d'aménagement, plans de plantation, croquis, documents techniques, calendrier de planification...

Visites-conseils

Pour vous aider à sortir la tête des broussailles

et à avancer dans votre projet.

Des visites de 2h ou 3h sur des thèmes définis :

Observer et comprendre mon terrain

       (les végétaux, les micro-climats, le sol...)

 

Premiers pas pour...

        - la réalisation d'un design en permaculture

        - la création d'un jardin forêt,

        - la mise en place d'un potager...

Choisir mes végétaux

et bien les disposer sur mon terrain

     

perso territoire.jpg
Ateliers

Pour tous ceux qui souhaitent s'occuper d'un

jardin tout en étant bien dans leurs bottes !

Des temps de pratiques guidés de 2h ou 3h autour

du jardinage (plantation, préparation du sol...)

 

Cela peut aussi être l'occasion d'en apprendre

plus sur certains sujets : taille des fruitiers, multiplication des végétaux

(semis, boutures, greffe...).

 

Ces temps d'ateliers peuvent être individuels,

à partager avec les voisins,

ou entre collègues !

crayon.jpg
Illustrations

Pour mettre en valeurs vos idées !

Je vous propose également mes compétences si vous avez des besoins précis d'illustrations dans le thème du jardin, de la forêt ou de la botanique.

Le style et le format sont adaptés en fonction des besoins : documents pédagogiques, illustrations de formations, de livres...

Des exemples ici...

Il existe de multiples manières de s'impliquer dans la création d'un espace paysager, que vous soyez un jardinier novice ou plus aguerri. Tant que l'envie et la curiosité sont présentes, tout est possible ! En participant à la réflexion et/ou à la réalisation d'un jardin, vous vous familiarisez avec les plantes, le sol, la saisonnalité... : votre regard s'aiguise et un nouvel horizon s'offre à vous!

Dans sa démarche, Lutin essaye de mettre tout en œuvre pour vous donner les clefs du jardin, cela en vous impliquant dans le processus de création du projet. Objectif principal : vous rendre autonome pour naviguer dans le grand bain du jardin.

 

DES EXEMPLES ?

bonnet seul logo.png
 

SOUS LE CHAPEAU DE Lutin ?

bonnet seul logo.png
Eve Coignot, paysagiste conceptrice
IMG_20200817_170501.jpg

En partant de cette idée que "les hasards de notre vie nous ressemblent", j'aime penser que la curiosité que je porte aux paysages que je traverse et aux formes de vies qui les habitent, a une histoire... Native d'un village au bord du Cher, j'ai toujours été amoureuse des petites forêts voûtées, des chemins tortueux et autres lisières sauvages en bord d'eau. Je n'y ai jamais rencontré de Lutin, mais j'y ai développé une certaine sensibilité ainsi qu'une multitude d'imaginaires qui ne m'ont jamais quittée.

Après une licence de géographie j’ai rejoint l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux dont j'ai été diplômée en 2016. Rapidement, j'ai été animée par l’envie de croiser la vision paysagère avec d’autres domaines de compétences. Par le biais de formations, et surtout au travers d'expériences professionnelles et personnelles variées, j’ai pu acquérir des savoirs faire complémentaires en permaculture, en agroforesterie ainsi qu'en maraîchage diversifié. Un apprentissage que je ne cesse d'alimenter.

Au travers de Lutin, je souhaite croiser ces compétences pour créer des espaces à la fois utiles à l’homme (nourriciers, accueillants, ludiques…), et favorables aux différentes formes de vie, qu’elles soient végétales, animales ou humaines .

 

A bientôt !

Basé à Rocheservière (85)Lutin se déplace dans les

Pays de la Loire : Loire-Atlantique / Vendée / Maine-et-Loire

en fonction des demandes et des disponibilités.

Pour toutes informations complémentaires :

contact@atelierlutin.com

ou formulaire ci-dessous :

 

COMPAGNONS DE ROUTE

Une dynamique collective pour voir plus loin !

Pour faire le plein d'imagination et continuer à apprendre tout en s'impliquant dans de beaux projets, Lutin tisse des liens avec plusieurs réseaux dans le domaine de la permaculture, du jardin et de l'économie sociale et solidaire.

Aussi, des partenaires avec des compétences complémentaires sont là pour répondre à vos besoins, à chaque étape du projet.

ouvre_boîte.png

Lutin fait partie de la CAE (coopérative d'activité et d'emploi) L'ouvre-Boites 44, qui accompagnent des projets d'entreprenariat en cultivant la coopération et la mutualisation.

Réseaux et associations

logo_universite-LesAlveoles_coul-1024x310.png
176004398_1915100098640014_2055725447243418285_n.jpg

L'université des Alvéoles est un vrai réseau d'échanges et d'apprentissage autour de la permaculture et des Jardins-forêts.

Lutin participe activement à sa dynamique, notamment au travers d'un réseau de facilitateurs de projets actuellement en cours de construction.

Le Bac à Idées est une association qui offre la possibilité de participer à prix libre à des ateliers sur des thématiques aussi variées que le jardinage, le bricolage, la cuisine, le DIY...

Venez y partager vos savoirs faire !

Capture d’écran 2021-07-22 à 12.32.35.png

Le Jardin de Calie est une toute jeune association autour d'un jardin pédagogique à Remouillé (Sud Loire). Un terrain mis à disposition par les Côteaux Nantais et sur lequel nous avons créé un espace de rencontres et d'apprentissage, entre dynamique agricole et bonnes pratiques autour du jardin.

Rejoignez la dynamique en adhérant à l'association !

ecopole logo.jpeg

Ecopôle, labellisé CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Pays de Nantes, est un réseau d’acteurs locaux qui agissent dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

logo é.png

Partenaires