Jardin
Jardin
Jardin
Parfois on déploie de grands moyens pour améliorerle sol de notre jardin années après années : apport de terre, de fumier, de compost, de paillage, etc.
Voici des réflexes quotidiens qui peuvent nous aider à rendre notre sol fertile et vivant... et cela en comptant aussi sur les ressources de notre terrain !
Du bleu dans le vert :
de l’eau dans les plantes !
La forêt réalise naturellement ce processus et s'autoalimente en matière organique
Un sol de plus en plus vivant et humifère
Ces végétaux ressources peuvent se mêler à vos plantations, que ce soit des plantations pérennes (arbustes fruitiers, petits fruits, massifs mélangés) ou annuelles (fleurs, plantes potagères…). Il peut s’agir de plantes installées par vos soins ou apparues spontanément, de plantes ligneuses ou non ligneuses. Tous les végétaux peuvent être utilisés de la sorte, même vos cultures en fin de vie ou vos résidus de taille. Les plantes de la famille des fabacées (coronilles, fèves, pois, indigotier, glycine...) et des éléagnus (chalefs, goumi) sont particulièrement nutritifs en azote. Cependant, certaines plantes, qui produisent rapidement beaucoup de matière verte, se prêtent particulièrement au chop and drop. C’est le cas de la consoude, du miscanthus, de la mélisse ou encore du saule, du sureau, du chêne (taillé en trogne) et même des topinambours. Vous allez aussi pouvoir voir d’un nouvel œil vos « mauvaises herbes » bien en feuilles. Amaranthes, chénopodes, oseilles sauvages et fougères sauront parfaitement jouer ce rôle – à condition de les couper avant qu’elles ne montent en graines.
Si votre zone de jardin est réduite, vous pouvez faire le choix de dédier une petite zone à la production de matière organique. Elle peut prendre la forme d’une petite haie basse autour du potager, par exemple, composée d’essences vigoureuses et faciles à tailler.
Le sol va petit à petit se transformer et devenir plus vivant en créant une couche d’humus. En fonction de votre sol « de départ », cette pratique ne sera peut-être pas suffisante pour le fertiliser et le transformer. Néanmoins, cette biomasse est non négligeable et contribue à la création d’un sol plus meuble et plus humide pour les végétaux.
Dans ce paysage comestible on observe que certaines plantes sont coupées régulièrement pour alimenter le sol en matière organique. Les jeunes plants bénéficient d'une protection et d'un sol plus frais.