top of page

Démarrer un bout de jardin forêt

- Une façon parmi d'autres  -

  • Instagram
  • Facebook

Se projeter dans l'espace et dans le temps

L'espace, d'environ 100m2, est d'abord pensé et réalisé sous forme de planches de cultures, afin d’optimiser l'espace, de le rendre plus accessible et fonctionnel. Ces dernières sont organisées de manière à alterner planches de plantes pérennes et planches de plantes annuelles. Des arbres fruitiers structurants sont intégrés aux lignes  pérennes dès le début (prunier, pommier, poirier, feijoa, argousiers, jujubier), ce sont nos futurs arbres productifs.

Ensuite, des buissons "ressources" sont également mêlés (cassis, chèvrefeuille d'hiver, sureau noir...), ainsi que des plantes vivaces bien poussantes (mélisse, consoude, cardes...). Ce petit monde, planté densément, viendra rapidement créer du feuillage et de la biomasse pour notre sol, en plus d'apporter des fruits pour certains. Il seront les pionniers en quelque sorte, et laisseront la place aux arbres fruitiers au fur et à mesure que ces derniers grandissent. Pour autant, ce petit jardin ressemblera plus à un potager luxuriant qu'à un jardin forêt, du moins les premières années. En effets, les lignes annuelles accueilleront des légumes feuilles, des courges, des haricots, des tournesols géants... Elles produiront des ressources comestibles, pour nous humains, mais aussi pour le sol et la biodiversité du jardin.

PP0.jpg

Laisser la place aux imprévus

 

Au fur et à mesure, l'espace va gagner en diversité, le sol va s'enrichir grâce à la matière laissée par la première génération de végétaux et... nos arbres fruitiers vont commencer à bien grandir ! Au bout de quelques années les micro-climats vont évoluer, l'ombrage se fera plus présent. Ce sera le moment d'introduire de nouvelles plantes autour de nos arbres, plus adaptées à la mi-ombre. L'idée sera alors de changer la forme de notre jardin et d'évoluer plutôt vers des îlots de plantes essentiellement vivaces. Bien entendu, certaines choses pousseront mieux que d'autres, l'observation viendra nous aider à réadapter certaines choses et à "sculpter" ces nouvelles masses végétales. Un paysage évolutif et flexible qui ne sera pas sans imprévus ni sans belles surprises.

PP1.jpg

1 - Collecte d'un petit stock de boutures au cours de l'hiver. Certaines dans un petit bac à sable en extérieur, d'autres dans un bac à sable sous serre.

20231220_105001.jpg

2 - Janvier : délimitation d'une zone : ici entre une haie bocagère (un peu mal en point) plein nord et une jeune haie fruitière plein sud. Broyage de l'existant

20231216_141733.jpg

3 - Janvier : décompactage du sol à la grelinette, retrait des touffes d'herbes (pas le plus rigolo)...

4 - Janvier : Répartition de fumier de cheval sur les lignes de plantation (ici frais mais idéal si composté en amont). Étalement d'une grosse couche de foin, sur les lignes et dans les allées.

20231217_163410.jpg
20240106_140904.jpg

5 - Février/mars : Plantation des arbres structurants et des boutures sur les planches pérennes. Premiers semis sur les planches d'annuelles (fèves, épinards, blettes).

20240303_165457.jpg

Affaire à suivre !!

Bientôt : semis de tournesol, plantation de boutures de mélisses et de consoudes, et de graines de courges sur les planches d'annuelles.

...

bottom of page