top of page

Faire ses semis

- Des graines pour faire foisonner le jardin -

  • Instagram
  • Facebook

Derrière la "simple" action de faire ses semis, et donc de faire pousser ses propres plantes, se cachent un tas d'autres choses... La compréhension du vivant, l'art de l'observation, de la patience et une curiosité croissante. Sans oublier, un premier pas enthousiaste vers l'autonomie et la résilience !

Pourquoi faire ses semis ?

> Pour suivre le cycle de la plante de A à Z

C'est une excellente manière d'observer et comprendre une plante, et par conséquent, de s'y attacher.

 

> Pour choisir ses variétés

Le choix des graines est bien plus vaste que celui des plants achetés en jardineries. Vous pourrez également trouver des variétés de fleurs originales et légumes anciens adaptés à votre région.

 

> Pour faire des trocs

Une fois la saison terminée, vous pourrez récolter les graines de vos propres plants et ainsi obtenir petit à petit des semences "sur-mesures" adaptées à vos conditions. Cela permettra également de faire des trocs de graines avec les amis et/ou voisins.

 

> Cela revient moins cher

Ce n'est pas un détail. Cela permet de tester des semis sans trop de risques et de densifier votre jardin sans demie-mesure. Pour le prix d'un plant vous pouvez avoir, par exemple, un sachet de 100 graines.

 

> Pour donner un avant goût de printemps

Les premiers semis peuvent être entamés dès le mois de février... Un moment de l'année où l'on a souvent besoin d'un peu de réconfort, et quelques jeunes pousses ça donne le sourire !

 

> Pour impliquer les enfants

Les semis, c'est pour les grands et les plus petits  !

 

Semis 2022 frise.jpg

Comment s'y prendre ?

> Premièrement choisissez vos graines. Pour commencer ne voyez pas trop grand. Préférez la diversité à la quantité.

> Choisissez une terre légère et fine de préférence pour faciliter la germination de vos graines.

> Mélanger bien la terre avec de l'eau pour l'humidifier, cassez les mottes pour obtenir un mélange homogène.

> Remplissez des godets (récup, ou pots de yaourt percés, etc.) en tassant légèrement afin que l'ensemble se tienne bien une fois dans le pot.

> Pour les graines grosses à moyennes (courges betterave...) vous pouvez mettre 1 à 4 graines dans le godet (une seule au milieu, ou plusieurs dans 2 ou 4 coins par exemples). certaines graines peuvent se semer en poquets (plusieurs graines dans le même trou), c'est le cas des haricots, pois, capucines, maïs... 

Pour donner une idée générale, la profondeur du trou est à peu près égale à la taille de la graine. On la recouvre ensuite de terre en tassant légèrement.

> Pour les toutes petites graines (tomates, salades, choux, persil, certaines fleurs, etc.) il faudra procéder en caissette. Cela consiste à remplir de terre un bac de 10 à 20cm d'épaisseur, de bien le tasser et à disséminer les petites graines à sa surface. Ensuite, à l'aide d'un chinois, il s'agit de venir tamiser une pluie de terre pour recouvrir les graines. Certes, les pousses seront un peu serrées mais elles seront ensuite repiquées...

> Une fois que les plantes auront atteint 5 / 10 cm, il faudra les repiquer, c'est à dire individualiser chaque jeune pousse dans un nouveau godet afin qu'elle aie la place de bien se développer, notamment au niveau des racines.

Les plantes étant déjà seule dans leur godet ou semblant bien cohabiter n'ont pas besoin d'être repiquées. C'est le cas de pas mal de fleurs et aromatiques par exemple.

> N'oubliez pas de bien étiqueter vos semis au fur et à mesure pour ne pas vous perdre ensuite.

 

> Arroser régulièrement vos semis avec un brumisateur. Pour cela surveillez la terre et son humidité. Attention les mottes ne doivent pas non plus être trempées. Encore une fois... c'est le juste milieu !

Et où on met tout ce bazar ?

Selon la période, certaines graines peuvent être semées en place dans votre jardin, c'est ce qu'on appelle le semis en pleine terre (fèves, pois, capucines, haricots, tournesols, etc). D'autres apprécieront une petite serre avant de conquérir le monde.

Pas besoins de beaucoup de place :

un châssis, une mini serre ou même une étagère bien exposée près d'une fenêtre peu faire l'affaire. Ces structures peuvent être bricolées par vos soins à base de récupération ou achetée (occasion ou neuf selon vos exigences)

 

Une fois les semis sorti de terre, il est important que les jeunes poussent bénéficie d'une certaine luminosité afin de ne pas "filer". Ce phénomène arrive lorsque le jeune plant, en quête de lumière, va se mettre à aller la chercher en fabricant une longue tige, au détriment du système racinaire. Aussi, plus la température de votre pièce sera chaude, plus le plante aura tendance à réclamer de la lumière en proportion.

 

Chassis.jpg
mini serre.jpg
etagère semis.jpg

Étagère bien ajourée en bord de fenêtre (au sud de préférence)

Le châssis permet de stocker vos godets,

Il permet aussi de créer de qu'on appelle des "couches chaudes"

Mini serre. Celle-ci peut être vitrée ou bâchée

Comment savoir quoi et quand semer ?

Le "quand" est très variable selon les mois de l'année.

Cela varie en fonction des semis, de votre zone géographique et des micro-climats dans lesquels vous installez vos semis. N'hésitez pas à consulter les nombreux calendriers qui existent à ce sujet.

Pour le "quoi", tout est possible : des légumes, des aromatiques, des fleurs... Plus vous aurez de diversité, mieux votre jardin se portera, n'hésitez donc pas à faire des test avec un peu de tout cela.

Quelques incontournables que je vous conseille :

 

Annuelles

soucis, radis, épinard, pois, haricots, courges, tomates, agastache, blettes, tournesol, capucine

Vivaces

consoude, melisse, echinaceae, tanaisie, sarriette

Il ne manque que la pratique, un peu d’expérimentation et bien sûr vous n'échapperez pas à quelques ratés, débutants ou non.

N'oubliez pas que c'est en se plantant que l'on peut pousser ! ;)

Et si vous êtes tentés par un atelier pratique sur ce thème,

n'hésitez pas à me contacter

...

bottom of page