Home

La biodiversité au jardin

En plus d’être des espaces d’agrément, nos jardins peuvent aussi être de vrais refuges pour la biodiversité.

Le terme “bio-diversité” signifie que l’on accueille une diversité d’espèces végétales (fleurs, arbustes, plantes potagères et aromatiques, … ) et animales (oiseaux, insectes, micro-organismes… ). Inviter tout ce beau monde est possible même avec une petite surface.

Pour commencer il est nécessaire d’appréhender notre jardin avec un regard neuf. Nous pourrons alors imaginer les multiples fonctions que peuvent avoir nos aménagements.

 

C’est finalement agréable de réaliser que nous sommes loin d’être les seuls à avoir envie d’en profiter !

Inviter la biodiversité ...

... Pourquoi ?

Les intérêts d’accueillir de la biodiversité

au jardin sont multiples :

  • Fournir le gîte et le couvert à la faune locale (baies, fleurs…), et animer son jardin de vie.

  • Avoir un jardin plus productif et plus résilient : Plus un jardin comportera d’espèces de plantes et d’animaux sauvages, moins il sera sujet à un excès de ravageurs et au développement de maladies. Il tend vers un équilibre où tous les éléments travaillent ensemble.

  • Apporter du charme au jardin tout au long de l’année grâce à des floraisons variées et de multiples couleurs.

  • Offrir des supports d'observation et des espaces propices à l'imagination.

  • ...

... Comment ?

En diversifiant les milieux :

  • La mare : permet d’accueillir une grande diversité d'espèces (tritons, grenouilles, libellules...) ainsi qu'un cortège de végétation particulier.

  • Une diversité de matériaux pourra héberger des insectes variés ainsi que de petits mammifères : Fagot de bois, feuilles mortes, sables, pierres, tuiles...

 

  • Les prairies fleuries : En plus d’être esthétiques et bénéfiques pour le sol, ces espaces sont remplis de fleurs utiles aux abeilles et autres pollinisateurs. Il existe de multiples façons de composer une prairie fleurie et le choix des variétés ne doit cependant pas être fait au hasard !

  • La haie : Une haie champêtre bien pensée accueille beaucoup de biodiversité, notamment les oiseaux et les petits mammifères.

  • Du sauvage : Les herbes folles, les trèfles, les pissenlits... Ne pas avoir peur de laisser se réinstaller les équilibres naturels, au moins sur certaines parties du jardin.

  • Des espèces locales : Elles ont un effet positif sur la préservation de la faune locale par le maintien de son habitat.

Il n’y a pas qu’une seule façon de procéder pour créer un jardin riche en biodiversité. Tout dépend également de la nature du sol, de la grandeur du terrain, de vos objectifs...

 

Lutin vous accompagne dans toutes ces réflexions pour composer un aménagement propice à la vie animale et végétale et correspondant à vos besoins.