top of page

Valoriser les pierres d'un lieu

- Créer des aménagements accueillants pour la biodiversité -

  • Instagram
  • Facebook

Il est possible d'aménager  différents petits biotopes au jardin avec les matériaux trouvés sur place ! Les pierres en sont un parfait exemple.

Des pierres ? Quel intérêt ?

Lorsque un·e jardinier·e creuse et se retrouve avec un tas de pierres sous ses pieds, c'est rarement une exclamation de joie qui le traverse. C'est vrai qu'à l'inverse du végétal, à moins d'être un géologue passionné, la pierre n'inspire pas beaucoup de fantasmes ni de poésie. Elle est pourtant fascinante et riche d'une histoire ancienne qui nous donnerait bien le vertige. Ces pierres que l'on récupère dans le sol du jardin ou d'une construction ancienne reflètent l'identité géologique d'un lieu. Le paysage d'un territoire est bien souvent emprunt de cette histoire, de part les pierres qui habillent les différentes architectures (maisons, cabane, murs et terrasses...).

 

Très bien, l'identité c'est super, mais à par ça, qu'est ce qui motiverait un·e jardinier·e à les regarder autrement ?

 

Les pierres sont des ressources très intéressantes et permettent de composer de parfaits aménagements pour la petite faune qui vous rendra de nombreux services au jardin !

20170616_134016.jpg

Une spirale aromatique en pierres sèches. Sur un petit espace elle reproduit un certains nombre de conditions favorables à des plantes spécifiques. Elle attire également une biodiversité très variée (pollinisateurs, insectes, batraciens, lézards...)

20230808_111334.jpg

Le mur en pierres sèches est une manière efficace d'utiliser des pierres de toutes tailles.

Après un peu de théorie, de pratique... et beaucoup de patience, il est tout à fait possible de se lancer dans la construction de petits murs où murets.

IMG-20230605-WA0007_edited.jpg
IMG-20230604-WA0025_edited.jpg

Atelier organisé par L'association Le Bac à Idées

Un vrai petit zoo dans le jardin...

L’avantage premier d’un tas de pierres ou d'une construction en pierre sèche est la présence d’interstices entre les pierres.

Les structures de pierres sèches offrent d'agréables conditions de vie aux petits animaux qui y trouvent une température douce en été et en hiver. L'ombre procurée par les pierres peut permettre d'abriter des animaux craignant une forte luminosité ou une forte chaleur. L'espace entre les pierres assure une bonne ventilation dans le mur. En hiver, les pierres restituent la chaleur emmagasinée la journée et les petits animaux peuvent ainsi être relativement au chaud.

 

Les insectes vont s’en servir de refuge lors des intempéries : pluie, vents, froid ou fortes chaleurs. Ils vont également pouvoir l’utiliser comme cachette contre les prédateurs, Certains vont l'utiliser comme habitat ou lieu de reproduction

Enfin, et comme dans tout écosystème en bonne santé, certains prédateurs, friands des insectes qui s'y niche, vont l'utiliser comme garde manger.

On imagine alors un lieu de vie très animé, où de nombreuses espè
ces de mousses et de lichens s'installent rapidement. Cette fraicheur attire les escargots et limaces.  Les carabes et staphylins s'installent alors et se font un plaisir de réguler ce beau plat de gastéropodes. Des plantes s’installeront le long du muret ou entre les pierres, et attirent ainsi les coccinelles, les syrphes et les chrysopes. Les fourmis, papillons, punaises, perce-oreille se joindront à la fête. Sans oublier les centipèdes et cloportes, qui, certes n'auront pas le privilège de devenir votre nouveau fond d'écran, mais participent activement à la création de l'humus du jardin !

Insectes (et araignées) attirent à leur tour les oiseaux qui feront des constructions en pierre un lieu de nourriture de choix. Le hérisson pourra également y trouver son compte en se régalant des carabes et des limaces. La musaraigne affectionne particulièrement les pierriers avec son régime essentiellement insectivore !

Petits reptiles et amphibiens seront eux aussi des locataires très investie dans cette vie de quartier.

Enfin, si vous créez une structure assez grande, vous aurez peut être la chance d'observer des chauves-souris qui viendront y  chasser à la tombée de la nuit les papillons de nuits et autres insectes volants qui y trouvent refuges.

20230804_191113.jpg

Jardin d'expérimentation

20230712_105025 copie.jpg

Réalisation jardin de particulier, Clisson

20230708_115158.jpg

Jardin associatif Le Jardin de Calie, Remouillé

Il est possible de faire des structures très simples sans aller trop dans les hauteurs. Des jardinières en pierres ou de simples bordures peuvent déjà remplir un rôle intéressant pour la biodiversité et souligner quelques massifs dans le jardin. A défaut, et si vous n'avez pas encore l'envie de vous lancer dans des jardinières ou des murets, la biodiversité ne vous boudera pas si vous vous contentez d'un simple pierrier qui sera déjà un aménagement de choix.

Avec des pierres présentant une face relativement plate et esthétique, des marches en pierres ou des cheminements sont aussi possibles. Dans l'esprit des pas japonais.

Et bien sûr, il existe sûrement bien d'autres possibilités... à vous d'être inventif et d'imaginer les

aménagements adaptés en fonction des ressources que vous avez sous la main !

...

bottom of page